NOTRE INTERVENANT : Nicolas Perez
La musicothérapie est une intervention centrée sur le sujet dans son rapport avec la communication. Elle trouve ses racines dans le monde sonore qui constitue notre environnement : les bruits, les voix, les sons (sans oublier les sons de la langue), le silence, le souffle, le mouvement… On définit la musicothérapie comme étant l’utilisation des éléments constitutifs de la musique (la vibration, le rythme, le son, la mélodie, l’harmonie) et bien entendu, la musique elle-même, afin d’ouvrir des canaux de communication.
Proposé par un intervenant membre du Pirem, Pôle International de Recherche En Musicothérapie, depuis 2015, elle introduit un bien-être aux personnes qui en ont besoin à plusieurs niveaux, psychologique, social, personnel. Les styles abordés : New Age, Musique mélodique et relaxante.
Activité et instruments : Musicothérapie, Piano Les objectifs : Apporter du bien-être et de la sérénité / Se reconnecter à l'essentiel par le biais de la musique / Apprendre à mieux écouter pour mieux s'écouter soi-même. La méthode : Jouer du piano en direct pour mieux capter l'écoute et l'attention / Dialoguer avec la personne sur les musiques interprétées / Se servir de la musique pour recentrer la personne sur elle-même. Les outils : L'écoute, le dialogue, l'échange, la créativité. |