L’association comporte un ensemble de disciplines regroupées de manière cohérente comme les cours individuels de musique actuelle (Guitare, Piano, Saxophone, Violon, Basse, Batterie, Percussions, Chant), des cours de formation musicale et pratiques associées (musique à l’école, éveil, chant chorale, travail vocal, rythmique corporelle, culture musicale, écriture, MAO …) mais aussi des Stages et master class (Comédie musicale, percussion, chant…).
Imagina music ne propose pas un cursus « type » à suivre année après année. Dans la composition des groupes, il est tenu compte du niveau atteint, mais aussi du potentiel de progression, du projet de l’élève et de la volonté d’investissement de chacun. Les séances regroupent généralement des élèves d’un niveau homogène ou proche, mais consistent également à faire se rencontrer des élèves que la proximité et la complémentarité peuvent aider à faire progresser. Imagina Music propose un ensemble d’enseignements (cours, ateliers, pratiques collectives…) regroupés de manière cohérente et fonctionnant de manière régulière (cours hebdomadaires) ou par session (nombre limité de séances).
Les cours sont organisés avec plusieurs élèves, si possible de niveau et de tranche d’âge proche. Cette approche pédagogique est à privilégier en tout début d’enseignement. Elle permet notamment aux élèves de bénéficier des conseils donnés à leurs camarades, et au professeur de gérer les moments de participation active et de récupération, tant physique que mentale, des jeunes élèves. Elle permet en outre de travailler l’écoute harmonique et la pulsation commune, en jouant à plusieurs, même s’il faut bien distinguer la pédagogie de groupe de la pratique collective. Les cours sont également proposés sous format individuel encadré par un professionnel.
La pratique collective est au cœur de l’apprentissage : Elle est à la fois le moyen et le but de la formation musicale des élèves : lieu d’apprentissage, de rencontre, de socialisation, et aussi foyer de vie musicale.
La formation musicale est globale : Ateliers de pratique collective, cours d'instrument ou de chant, culture musicale… simultanément abordés, offrent une formation artistique riche et diversifiée aux élèves, leur permettant d’acquérir et d’approfondir savoirs, savoirs-faire et savoirs-être.
Les apprentissages fondamentaux doivent être abordés dans chaque espace pédagogique au moyen du corps, de la voix, de l’instrument : L’apprentissage va du sensoriel à l’intellectuel, du global au particulier. L’expérimentation sensible (écouter, mémoriser, inventer…) doit être privilégiée. Elle doit précéder et rendre « nécessaire » l’apprentissage progressif des codes. La démarche générale est : Sentir -> Comprendre -> Apprendre. “La sensation précède la conscience de la sensation qui précède la réflexion et la maîtrise” (Georges Petit).
L’ouverture culturelle et le plaisir de partager doivent être encouragés : La pédagogie se nourrit aussi de la vie artistique et culturelle dans toutes ses dimensions. La rencontre avec des œuvres et des artistes dans des champs artistiques et des esthétiques variés… et aussi l’expérience de la scène, constituent des éléments essentiels au plaisir et à l’épanouissement des apprentis artistes, enfants, jeunes et adultes.
A travers les différentes activités, l’équipe d’encadrement veillera à promouvoir des valeurs comme : - L’autonomie : en encourageant le participant à devenir Acteur de son temps de loisir, à faire des choix, à s’approprier les activités.
- La tolérance et la solidarité : en apprenant à connaître ses pairs, le participant doit apprendre à respecter les autres ( politesse, écoute des différents avis…) ; quand chacun prend sa place dans le groupe, les différences, par leurs complémentarités, deviennent une richesse.
- L’implication dans les moments de vie collective : chaque participant doit connaître le fonctionnement de la vie en groupe, ses richesses ( échange et ouverture…) et ses contraintes (respect des horaires, compréhension des règles de vie…)
- Le développement de la curiosité, et des capacités d’imagination et d’expression : en apprenant à mieux se connaître, le participant se construit en s’épanouissant, il affirme ses choix, ses goûts, ses sensibilités.